Violaine Lepage, 44 ans, l’une des plus célèbres éditrices de Paris, sort à peine du coma après un accident d’avion. La publication d’un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l’auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu’il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité. Qui a écrit ce roman et pourquoi ? La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier.
Antoine Laurain est un écrivain français né à Paris en 1972.
Son premier roman Ailleurs si j'y suis reçoit le Prix Drouot en 2007. Suivront Fume et tue (2008) et Carrefour des Nostalgies (2009). En 2012, Le Chapeau de Mitterrand sera l'un des succès littéraires de la rentrée de janvier. Le roman obtient le prix Landerneau découverte et le Prix Relay des voyageurs. Traduit en 17 langues, dont l'anglais sous le titre The president's hat (Gallic Books), le roman se classera en 2013 parmi les meilleures ventes d'une traduction française au Royaume-Uni. Antoine Laurain effectue à la rentrée 2013 une tournée aux USA « The president's hat tour » à l'invitation des librairies indépendantes américaines. La tournée de quinze jours l’emmène dans 10 villes.
En 2015, Le Chapeau de Mitterrand est adapté pour la télévision (France 2) avec Frédéric Diefenthal, Michel Leeb, Frédérique Bell et Roland Giraud (réalisation : Robin Davis, musique : Vladimir Cosma).
La femme au carnet rouge sort en 2014, le roman sera traduit en 22 langues dont l'anglais sous le titre The red notebook (Gallic Books), l'allemand